le blog lick

Les nouvelles technologies de protection des données sur smartphone

Actualités Lick - lundi 18 septembre 2017 -

La bataille faisant rage entre les différents constructeurs de smartphones, c’est autour du thème de la protection des données que chacun espère se différencier afin de séduire un nombre toujours plus important d’utilisateurs. Chez Samsung, on a pu ainsi voir apparaître la reconnaissance d’Iris sur le Galaxy S8 tandis que le nouvel iPhone Xmise sur la reconnaissance faciale pour sécuriser l’accès aux données personnelles de l’utilisateur. Capteur d’empreintes, lecteur d’iris ou reconnaissance faciale, retour sur les différentes technologies dédiées à la protection des données.

Protéger ses données grâce à son empreinte digitale

Désormais tellement populaire qu’il en est presque has-been, le lecteur d’empreinte, qui a fait son apparition sur les smartphones dès 2014,  est devenu un incontournable dès 2015 : Samsung, Apple, Huawei, HTC, LG ou encore Sony, les constructeurs ont utilisé l’empreinte digitale comme garant de la sécurité des données mais pas seulement, puisque l’empreinte de l’utilisateur peut avoir d’autres fonctions, comme par exemple le paiement en ligne avec Apple et Touch ID, ou encore le lancement d’applications et des fonctionnalités diverses avec la fonction Easy Key chez Huawei.

Mais un lecteur d’empreintes garantit-il pour autant la protection des données ? Intéressant pour éviter que les curieux ne fouillent votre téléphone, le lecteur d’empreintes qui équipe nos smartphones n’est cependant pas à l’abri d’erreur. Pas forcément pratique, lorsque l’on a les mains sales, mouillées après avoir fait la vaisselle ou transpiré en été, il faudra peut-être vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir enfin à débloquer votre téléphone. Outre l’aspect pratique, une empreinte peut facilement être détournée. Ainsi un simple moulage voire même une photo d’une empreinte pourrait suffire à donner accès à votre téléphone. De même, certains lecteurs ne disposent d’aucune sécurité et une personne malintentionné pourrait subtiliser votre empreinte pour effectuer par exemple des achats en ligne à votre insu. Votre vieille tante n’étant pas un pirate informatique, il y a peu de chances que vous vous fassiez hacker, cependant comme avec toute technologie, il est important de faire attention à l’utilisation que l’on fait de ses données afin d’éviter les mauvaises surprises. De ce fait, vous éviterez d’associer votre empreinte aux différents services de paiement en ligne comme PayPal, préférez utiliser l’empreinte de votre annulaire ou auriculaire de la main gauche si vous être droitier et inversement si vous êtes gaucher, le pouce et l’index étant utilisés fréquemment, il sera facile de trouver une empreinte à reproduire sur votre téléphone. Et enfin, si vous possédez des données sensibles sur votre téléphone, préférez une application de cryptage pour les protéger.

Touch ID Apple

Le lecteur d’iris, la révolution Samsung

Technologie intégrée au Galaxy Note 7 et reprise sur le S8, la reconnaissance d’iris de Samsung se veut un moyen infaillible de protéger ses données, l’iris, comme les empreintes digitales, étant unique à chaque individu. Comme l’empreinte digitale, l’iris peut donc être utilisé pour sécuriser l’accès au smartphone ou bien seulement certains dossiers. Comme le lecteur d’empreintes, l’utilisation de l’iris peut également devenir limitée au quotidien et débloquer son téléphone dans le noir ou bien en plein soleil, quand la pupille s’agrandit ou rétrécit, devient alors impossible. De plus, il existe différentes manières de duper le scanner d’iris en lui présentant par exemple une photo haute définition, ou bien, pour les apprentis espions, en portant une paire de lentilles reproduisant l’iris du propriétaire du téléphone comme cela a pu être fait par le groupe de hackers allemands Chaos Computer Club. Si ces scénarios évidemment sont assez improbables, le risque zéro n’existe pas et il sera préférable encore une fois, si vous possédez des données sensibles sur votre téléphone, comme par exemple le script de l’épisode finale de Game Of Thrones, d’utiliser un code alphanumérique ou encore un logiciel de cryptage.

La reconnaissance faciale de l’iPhone X

Annoncée comme une véritable révolution technologique par Apple, la reconnaissance faciale de l’iPhone X, qui doit sortir en fin octobre, fait déjà beaucoup parler d’elle. Rappelons que la reconnaissance du visage est déjà utilisée sur Android et notamment sur le Galaxy Note 8. Chez Samsung, elle reste cependant un simple gadget, la reconnaissance d’iris et le capteur d’empreintes assurant la sécurisation des données.

Alors que l'iPhone 8 est encore équipé de TouchID, la technologie de déverrouillage par empreintes digitales, l’iPhone X l’abandonne complètement au profit de FaceID. Contrairement à la reconnaissance faciale utilisée chez Samsung, celle d’Apple ne se fait pas en comparant le visage de la personne cherchant à déverrouiller le téléphone avec une photo témoin, mais en modélisant intégralement le visage en 3D. Pour arriver à cette petite prouesse technologique, Apple a dû intégrer un projecteur qui envoie 30.000 points invisibles sur le visage, une caméra infrarouge qui parcourt ce réseau de points et un illuminateur pour pouvoir le faire même dans le noir. Ainsi, à chaque fois que l’on souhaite déverrouiller son téléphone, l’iPhone X effectue une modélisation 3D avec ses capteurs infrarouges grâce aux points projetés sur le visage de l’utilisateur. La puce intégrée Neural Engine, analyse le visage en quelques millisecondes et la compare à la modélisation témoin. De plus, si l’utilisateur porte des lunettes ou bien arbore une nouvelle coupe de cheveux, l’iPhone X sera en mesure de le reconnaître. Ainsi selon Apple, il y aurait 1 chance sur 1 000 000 qu’un autre individu réussisse à accéder à son téléphone contre 1 chance sur 50 000 avec la technologie de reconnaissance d’empreintes. Plus fiable, la reconnaissance faciale soulève toutefois des questions quant à la sauvegarde des données biométriques de ces utilisateurs. Car si elles étaient hackées, ces données permettraient de voler encore plus facilement l’identité d’un individu.

 

 

Empreinte digitale, iris et reconnaissance faciale, la protection des données est un sujet qui mobilise l’ingéniosité et l’imagination des constructeurs ! Mais si ces technologies vont certainement équiper tous nos appareils dans un avenir proche, la meilleure manière de protéger son téléphone et ses photos de vacances reste le traditionnel code PIN. Et vous, comment sécuriser vous vos données sur votre Smartphone ?