le blog lick

5 questions à ... Flavien Hello et Matthieu Lecuyer de R-PUR

Actualités Lick - mercredi 11 octobre 2017 -

Si le port du masque est devenu un sport national en Chine, les épisodes de pollution sont malheureusement de plus en plus fréquents dans les grandes agglomérations françaises. Cependant, l'offre actuelle présente sur le marché ne permet pas de se protéger de façon efficace contre la pollution. L'arrivée du masque connecté R-PUR va changer la donne. Destiné aux 2-roues qui subissent tous les jours les effets néfastes de la pollution urbaine, R-PUR, mis au point par l'équipe composée de graphistes, stylistes et ingénieurs de la startup R-PUR, leur permet de respirer un air pur en filtrant les particules toxiques liées à la pollution de l'air. Mais l'intérêt de ce masque, au-delà de la préservation de la santé, réside également dans son interactivité avec l'application mobile R-PUR qui permet à son utilisateur de savoir quand devra être remplacé son filtre interchangeable. 

La présentation du masque connecté R-PUR lors des DEMO DAYS le samedi 14 octobre au Grand magasin LE BHV MARAIS est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur cet objet connecté qui concerne en premier lieu les utilisateurs de 2-roues.

 

Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up R-PUR, nous sommes allés interroger Matthieu Lecuyer et Flavien Hello, fondateurs de R-PUR.

 

  

                      Matthieu Lecuyer et Flavien Hello de R-PUR

 

Lick.fr : Votre masque R-PUR est le premier masque anti-pollution destiné aux 2-roues. Comment l'idée de créer et de commercialiser ce produit vous est venue?

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer : L'idée nous est venue d'une problématique personnelle commune à mon associé et moi-même, nous circulions en scooter dans Paris quotidiennement et étions fortement exposés à la pollution de l'air. Effectivement, je travaillais à l'époque à la Défense et je prenais tous les jours le périphérique puis le tunnel de la Défense pour m'y rendre. C'est là que j'ai commencé à avoir le nez qui coule et la gorge qui gratte, un peu comme si j'avais constamment une petite grippe. 

Après s'être renseignés, nous avons rapidement compris que cela était dû à l'inhalation de particules fines présentes dans l'air. Plus les particules sont fines et plus elles pénètrent profondément dans notre corps. Les plus petites d'entre-elles peuvent même traverser les poumons et rentrer dans votre système sanguin. C'est alors là que les dégâts commencent vraiment... 

Nous avons alors essayé de nous équiper pour nous en protéger en achetant tous les masques présents sur le marché. Mais les uns, fixés au nez par une douloureuse bague en métal, donnaient la sensation de suffoquer ; et avec les autres, ce sont les oreilles qui souffraient et se décollaient. Résultat, aucun des masques présents sur le marché ne présentaient des solutions sérieuses et adaptées au port combiné d’un casque, en plus d'être inefficaces.

 

Lick.fr : En quoi R-PUR se démarque des autres masques contre la pollution ?

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer Après un an et demi de recherche et développement, nous avons mis au point le premier masque anti-pollution au monde capable de filtrer les particules fines et même très fines. Nos 4 couches de filtration permettent de capturer les particules les plus fines, jusqu'aux particules de 40 nanomètres et ainsi protéger nos utilisateurs de la pollution atmosphérique efficacement. De plus une couche de charbon actif permet de capturer les gaz et les odeurs. 

Notre masque est également très confortable. Il n'y a pas de bague de serrage sur le nez et il est équipé d'un système anti-buée pour les personnes portant des lunettes ou pour les visières dans les casques intégraux en hiver. Son système d'attaches réglables permet de simplement le déposer sur la tête

De plus, nous avons utilisé des matières de très haute qualité, comme un tissu utilisé par les forces spéciales de l'armée ou une maille 3D utilisée dans l'aéronautique.

Pour finir, notre masque est 100% made in France, car nous voulions faire un produit responsable qui fait du bien aux gens mais qui soutient aussi son écosystème et notre économie.

 

 

Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec le masque R-PUR ?

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer : Notre objectif avec le masque R-PUR est de faire prendre conscience aux gens du problème de la pollution de l'air en France et dans le monde. Aujourd'hui c'est la 3ème cause de mortalité en France avec plus de 50 000 décès. Et plus de 500 000 par an en Europe comme nous l'apprenions dans le site web du Monde encore ce matin. Je pense que lorsque l'on porte un masque, on se protège déjà nous-même, mais aussi on aide à la prise de conscience collective, car on rend la pollution "visible".

Lorsque nous portons nos prototypes dans la rue, les gens nous arrêtent souvent pour nous demander ce que l'on porte, ils nous disent qu'ils en cherchaient justement un mais qu'ils avaient peur que cela ne soit pas efficace. C'est là le défi que nous voulons relever : faire bouger les mentalités en France sur cette problématique de santé publique.

 

Lick.fr : Quelle est l’utilité de l'application mobile ? Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer : L'application mobile permet à nos utilisateurs d'avoir une utilisation très simple de la solution, de ne pas gâcher leurs filtres et d'être sûr de toujours avoir une protection optimale

Comment ça marche ? On rentre son utilisation personnelle, par exemple le nombre de kilomètres que l'on fait par mois, puis grâce à un système de géolocalisation que nous recoupons avec les données de la pollution de l'air disponibles en open source, nos algorithmes calculent l'utilisation du filtre. Ainsi, vous savez exactement ou vous en êtes dans l'utilisation de votre filtre. Et l'application vous prévient lorsqu'il est temps de le remplacer.

 

 

Lick.fr : Qu'attendez-vous du partenariat entre LICK et votre start-up R-PUR ?

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer :  Je pense que LICK permet à ses clients de venir découvrir les solutions de demain et de rester pionnier dans la découverte d'objets connectés. C'est aussi l'occasion pour les gens de venir tester nos masques, car la seule façon de se rendre compte de la respirabilité d'un masque antipollution, c'est en l'essayant ! Nous serons très heureux de vous faire découvrir notre solution sur le stand R-PUR.

 

Attention Grand Jeu Demo Days L.I.C.K !!

Tentez votre chance ici pour gagner un masque connecté R-PUR !!