le blog lick

Les applications de contrôle parental

Conseils de coach - mercredi 19 avril 2017 -

Tablettes et smartphones n’ont pas seulement envahi notre quotidien mais également celui de nos enfants. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de très jeunes enfants jouer avec le smartphone ou la tablette de leurs parents. Exposés de plus en plus tôt aux nouvelles technologies, les enfants sont aussi plus vulnérables aux dangers d’Internet et d’une hyper connectivité. Si bien entendu, les parents essaient de contrôler les applications utilisées par leurs bambins ou bien les sites web que ces derniers visitent, ils ne peuvent pas forcément les suivre 24h/24. C’est pourquoi l’installation d’une application de contrôle parental sur son smartphone ou tablette est désormais indispensable pour pouvoir contrôler le contenu qu’un enfant peut et ne peut pas consulter. Alors, pour permettre à votre enfant d’utiliser un smartphone ou une tablette en toute sérénité, découvrez les applications de contrôle parental disponibles sur IOS et Android.

Kids place : L’application qui crée un espace sécurisé pour les jeunes enfants

Disponible uniquement sur appareils Android, Kids Place permet de créer un environnement sécurisé pour les jeunes enfants. Avec Kids Place, seules les applications sélectionnées par les parents s’affichent sur l’écran. L’app peut également bloquer les appels, l’envoi de SMS, l’accès à Google Play pour les empêcher de télécharger de nouvelles applications et désactiver les signaux Wifi et Bluetooth. Très bonne application, il manque cependant à Kids Place un navigateur internet sécurisé, pour permettre, par exemple, aux enfants de regarder leurs dessins animés en ligne.

Application Kids place sur Android

Xooloo digital Coach : Le coach numérique pour les ados

Récompensée lors du lors du CES 2017, Xooloo Digital Coach est une application de contrôle parental qui permet d’accompagner son enfant dans sa vie « connectée » et responsabiliser l’usage qu’il fait de son smartphone ou tablette.

Couplée avec l’application pour les parents, Digital Coach permet ainsi de mettre en place des règles précises avec l’enfant. Les parents peuvent ainsi bloquer certaines applications, bloquer les contenus inappropriés sur internet et limiter l’utilisation de l’appareil dans le temps. De leur côté, « les ados » ont accès aux règles mises en place par les parents et sont prévenus quand le temps imparti est sur le point de se finir afin de leur permettre de terminer leurs activités. Grâce à des statistiques précises, ils peuvent également savoir combien de temps ils ont passé sur leur appareil et comparer leurs données avec les moyennes des enfants du même âge afin de renégocier par exemple leur temps d’utilisation.

 

Télécharger sur le Play Store

Télécharger sur iTunes

 

Kidslox : L’application pour gérer le temps d’écran de plusieurs appareils

Comme les app Xooloo, Kidslox vous permet de bloquer l’accès à certaines applications ainsi que filtrer le contenu internet inapproprié pour vos enfants. Les parents peuvent contrôler plusieurs appareils et configurer pour chacun d’entre eux des horaires d’utilisation différents. Kidslox permet également de bloquer la caméra du téléphone pour éviter que ceux-ci évitent de polluer votre appareil avec de trop nombreux selfies.

Application Kidslox

Télécharger sur le Play Store 

Télécharger sur iTunes 

 

PDLP : L’application de contrôle parental multi plateformes

PDLP ou parents dans les parages est une application de contrôle parental qui fonctionne sur smartphones, tablettes et également PC Windows. L’appli permet ainsi de restreindre l’utilisation de certaines app, de filtrer le contenu inapproprié sur internet et de définir des périodes d’utilisation. Enfin, PDLP permet de surveiller jusqu’à 10 appareils, pour les familles nombreuses !

Télécharger sur le Play Store

Télécharger sur iTunes 

Family Time : L’application pour passer du temps en famille

Plus intrusive que les applications précédentes, Family Time va non seulement vous permettre de bloquer le contenu que vous jugez inapproprié et de mettre en place des créneaux horaires d’utilisation mais également de suivre les SMS reçus et envoyés, les déplacements de vos enfants, de bloquer certains contacts, de consulter des rapports d’activités sur l’utilisation du téléphone et les déplacements et de recevoir des SOS avec localisation en cas d’urgence.

Télécharger sur le Play Store 

Télécharger sur iTunes

Norton Family control : L’application de surveillance très rapprochée

Application qui devrait satisfaire les « contrôle freak », mais beaucoup moins leurs enfants, Norton Family control  développée par Norton Security, va vous permettre de surveiller absolument tout ce que fait votre enfant en ligne.

Comme les autres apps, Norton Family Control va vous permettre de mettre en place des règles, de bloquer des apps, les contenus Internet inappropriés et de définir des plages horaires d’utilisation. Cette application de contrôle parental va également vous fournir l’historique de navigation Internet de votre enfant, vous indiquer les mots clés tapés dans le moteur de recherche, vous prévenir s’il tente d’aller sur un site interdit ou s’il tape des mots clés interdits, vous indiquer où il se trouve en permanence grâce à la géolocalisation de son téléphone, de surveiller les SMS envoyés et reçus, de bloquer les contacts avec lesquels vous ne souhaitez pas qu’il communique et enfin de bloquer n’importe quelle application ou fonctionnalité à distance.

Télécharger sur le Play Store 

Télécharger sur iTunes 

 

Grâce à ces applications de contrôle parental, vous allez pouvoir désormais limiter le temps de vos enfants devant leur écran et les protéger des contenus dangereux sur Internet. N’oubliez pas cependant que ces applications seules ne vous remplaceront pas et que pour que ces méthodes soient vraiment efficaces, vous devrez mettre en place des règles claires avec votre enfant. Enfin, si certaines applications vous permettent également de surveiller les SMS échangés avec ses amis, n’oubliez pas non plus que votre enfant a le droit également a une vie privée.