le blog lick

5 objets connectés contre l'alcool au volant

Conseils de coach - vendredi 29 septembre 2017 -

Parce que les drames liés l’alcool au volant encombrent encore trop souvent les rubriques des faits divers, les nouvelles technologies et les objets connectés peuvent être un appoint non négligeable pour lutter contre ce fléau. Jeunes conducteurs ou automobilistes confirmés, tout le monde est concerné par la législation en vigueur qui se durcit au cours du temps. Découvrez notre sélection d’objets connectés destinés à évaluer sa capacité à prendre le volant et éviter bien des malheurs.

Petit rappel  : Il suffit d’un verre d’alcool pour perdre 6 points sur son permis (taux entre 0,5g/l et 0,8g/l et supérier ou égal à  0,2g/l pour les conducteurs novices). En 2016, 18% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels de la route avaient un taux supérieur à 0,5g/l. Pour informer le consommateur de sa capacité (ou pas) à conduire son véhicule, de nombreuses startups se sont lancés dans la fabrication d’objets connectés ou des applications qui vont prendre en charge une personne alcoolisée.

C’est le cas des Français de Good Angels et de son application Breathalyzer. Liée à un éthylotest connecté qui fonctionne en Bluetooth, l’application va proposer des solutions de prise en charge 24/24 et 7/7 de l’utilisateur en état d’ébriété selon les résultats du taux d’alcoolémie. Le conducteur peut soit être géolocalisé pour qu’on le ramène chez lui sain et sauf (service payant), soit appeler un ami, sobre, lui.

application good angels

Plus radical, Alcolock V3, proposée par la société Alcolock France basée en Haute-Savoie, est un ethylotest qui va empêcher votre véhicule de démarrer. Destiné autant aux professionnels qu’aux particuliers, Alcolock va analyser et calculer la quantité d’alcool consommé. Si celle-ci est supérieure à la limite définie, le moteur ne pourra pas être démarré.

D’autres fabricants ont intégré dans leur processus la technologie des trackers d’activité. Le bracelet connecté Skyn, mis au point par les spécialistes des alcootests BACTrack, va mesurer le taux d’alcool grâce à une analyse pointue de la sueur du poignet. La clé du concept ? Une application et un capteur électrochimique qui va détecter les molécules d’éthanol présentes dans la sueur du conducteur. Dès que le taux d’alcool est dépassé, l’utilisateur recevra une notification pour lui signaler que le seuil limite est dépassé.

 

La montre Kisai Intoxicated, au-delà de son design futuriste et original, permet quant à elle non seulement de lire l’heure mais également de faire office d’éthylotest. En la faisant pivoter, vous pourrez souffler dedans. La couleur de l’écran, vert, jaune ou rouge selon le nombre de verres que vous avez enchaînés, vous indiquera si vous devez prendre le volant ou le laisser à quelqu’un de votre entourage.

 

Enfin, si votre smartphone n’a plus de batterie, que l’éthylotest est introuvable ou que vous avez la très mauvaise idée de vouloir conduire malgré une haleine plus que chargée, la petite parcelle de cerveau encore en activité vous ordonnera en ultime recours de porter la bague électrodermal anti-somnolence STOPSLEEP. Cela n’empêchera pas bien sûr la vigilance au volant mais elle essaiera d’éviter que vous piquiez du nez. Lauréat du Prix de l’Innovation au Medp 2014, cette bague va détecter grâce à 8 capteurs cutanés votre baisse de vigilance et vous alerter en vibrant et en sonnant pour vous prévenir du danger.

 

Si les nouvelles technologies et les objets connectés permettent de lutter à leur façon contre l’alcoolisme au volant, il ne faut par contre pas oublier que la meilleure façon de ne pas avoir un accident et de ne pas en provoquer reste d'éviter tout simplement de boire de l'alccol.